Sources d’informations

presse - Pinsard 073 by .

J’essaie de mener cette étude en étant le plus rigoureux possible, et en particulier en essayant de citer l’origine de mes sources le plus précisément possible. Dans le processus d’écriture, il se peut que des erreurs se soient glissées dans mes textes et/ou des oublis. Sur cette page, j’ai regroupé l’ensemble de mes sources d’information, qui ont servi de base pour écrire l’histoire de la ferme du château de Breilly et de ses propriétaires successifs.

Toutes les sources

Archives Départementales de la Somme

Voici les informations tirées des Archives Départementales de la Somme, qui est le plus gros fournisseurs d’information pour cette étude.

Archives de la Société des Antiquaires de Picardie

Une visite aux archives de la Société des Antiquaires de Picardie, a permis de trouver des documents qui sortent de l’ordinaire, avec :

Documents isolés

Enfin, un grand nombres de documents isolés ont permis de récolter de nombreuses information sur la ferme et ses propriétaires :

combats de la deuxième guerres mondiales:

Généalogie

Des sites sur la généalogie ainsi que tous les sites internet personnel de passionné d’histoire.

Les Pecquet

Internet

2ème guerre mondiale

Aux alentours de Breilly

  • pour retracer l’histoire du coin, on pourra se référer au site internet de Jean-Pierre Delory (http://jpdelory.e-monsite.com) consacré à l’histoire de Picquigny
  • le site de André Sehet (http://sehet.andre.free.fr) est consacré au passé de la Chaussée-Tirancourt et à ses environs.

Archives départementales

Breilly

Agriculture

Distilleries de betteraves

Architecture

Autres sources d’informations

Ce document de 79 pages est conservé aux archives départementales de la Somme sous la cote3e26.579, qui regroupe les actes notariés de Maitre Derouvroy à Picquigny des 3ème et 4èmetrimestre de l’année 1874.