Avant le XIXème siècle, le village de Breilly n’avait probablement jamais connu sur ses terres de châteaux ou autres maisons de maître, comme le remarque Philippe Seydoux, dans son livre « Gentilhommières en Picardie. Ponthieu et Vimeu« .
L’histoire de Breilly est très liée à celle de sa voisine Picquigny et de son château. Pour retracer l’histoire du coin, on pourra se référer au site internet de Jean-Pierre Delory consacré à l’histoire de Picquigny, mais également au site de André Sehet consacré au passé de la Chaussée-Tirancourt et à ses environs.
Le bourg de Breilly se situe dans la vallée de la Somme mais une grande partie de son territoire se trouve sur le plateau. C’est là que se trouve le bois du Rondel sur le versant Sud de la vallée entre Breilly et Ailly-sur-Somme. Des cartes du début du XIXème nous indiquent l’absence de bâtiment sur ce site boisé (voir page dédiée aux cartes).
Au lendemain de la révolution, le tout nouveau cadastre nous apprend que le premier propriétaire du bois du Rondel est la veuve d’Amédée Petit, conseiller en la cour royale à Amiens. Cette dernière vend les 11 hectares de la parcelle à Louise Fougeron en 1843, qui a décidé de s’y installer.