#70 – le château

description

construction 18??
destruction incendie du 1882
rénovations —-
utilisation – habitation du propriétaire 
dimensions  
commentaires  

Avant-propos

Cette page a été écrite à partir de l’observation des diverses photos du château, à la lumière du livre de Josiane Sarte, Château briques et pierre en Picardie (Nouvelles Éditions Latines, 2001). Le château de Breilly y est simplement cité dans l´inventaire des châteaux de la région, dans la partie « château détruit », sans plus de précisions.
Un autre point de départ a été le livre de Philippe Seydoux, Gentilhommières en Picardie. Ponthieu et Vimeu (éditions de la Morande, 2012). Une page y est consacrée à Breilly, avec l´histoire de la bâtisse ainsi qu´une courte description architecturale.

histoire

[singlepic id=427  h=120 float=right]

Après la mort de son mari à Orléans, la veuve Fougeron retourne dans la Somme dont elle est native avec ses deux jeunes enfants Léonce et Alice. Elle entreprends la construction du château et de la ferme sur des terres à Breilly. Le « Bois du Rondelle » est alors vierge d’habitation.
On peut ajouter ici qu’il n’était pas rare à l’époque que des femmes construisent ou finissent de construire des châteaux (voir livre de Josianne Sartre page ….).
D’après le cadastre napoléonien, le château a été construit par la veuve Fougeron en 1859 et compte 71 portes et fenêtres.
Le château brûle le 31 janvier 1882, comme en atteste une photo faite par Léonce Fougeron.

architecte

L’architecte est inconnu. Peut-être était-ce Victor Delefortrie (1810-1889) qui était avec son fils Paul (1843-1910), un architecte renommé et actif dans la Somme ? Le château de Flixecourt, construit entre 1884 et 1886 sur la base de plans de Paul Delfortrie, montre quelques ressemblances avec le château de Breilly. De nombreuses esquisses et plans des Delefortrie sont consultables sur le site des archives de la Somme et donne une idée du style architecturale de la deuxième moitié du XIXème siècle.

style

[singlepic id=142  h=120 float=right]

Le château est de style « brique et pierre ». Ce style « polychrome » ou encore « Louis XIII » était en vogue à l’époque, mais existait déjà dès le XVème siècle (par exemple, le château de Rambure).
Les matières premières, les briques et la pierre, étaient largement disponibles dans la région, mais le choix de ce style est aussi esthétique.
Au XIXème siècle, ce n’est plus la noblesse mais les notables et autres industriels qui construisent ces riches demeures. Un imposant château avait comme but de montrer la richesse du propriétaire. La famille Saint pour le château de Flixecourt et la famille Fougeron pour celui de Breilly en sont de très bons exemples.[nggallery id=25]

plan
Le château comprends un long corps de logis dont les deux extrémités sont terminées par des pavillons de même facture que l’avant-corps marquant l’axe du bâtiment (un corps de logis flanqué de deux courtes ailes en retour d’équerre).
Le plan général du château reste très classique : symétrique selon un axe Est-Ouest, aucune dépendances ne vient se greffer au « I » que forme la bâtisse.

orientation et élévation
L’orientation Est-Ouest permet un bon ensoleillement de la façade Sud donnant sur le jardin. L’entrée principale au Nord fait face à la vallée de la Somme et se situe dans le prolongement de l’allée de tilleuls qui débouche elle-même sur la route d’Amiens à Abbeville.
L’élévation de deux étages sur caves est très classique.

décor « rocaille »
Le style « brique et pierre » du château de Breilly est riche en sculptures décoratives, on peut dire qu’il se rattache au courant « rocaille ». La pierre domine les façades et ne laisse que de minces panneaux de briques entre les ouvertures comme remplissage décoratif. Les chaînages en harpe de pierre sur les angles de construction et contours de fenêtres, ainsi que le faîte des murs couronné d’une corniche à denticules ajoutent encore à la sophistication. L’avant-corps en pierre côté Nord impressionne le visiteur avec son balcon soutenu par quatres caryatides et surtout son fronton triangulaire monumentale surmonté de belles sculptures représentant des figures au repos. 

façade Nord
– un avant-corps en pierre encadre une porte et une fenêtre en plein ceintre
– quatres caryatides soutiennent le large balcon du premier étage, 4 autres pilastres de trophées soutiennent le fronton,
– de grandes figures au repos, tenant un ??? entre elles, sont sculptées sur les rampants du fronton,

façades Est et Ouest
– un avant-corps en pierre encadre six belles fenêtres en plein ceintre
– des mascarons à têtes d’animaux ornent les clés des fenêtres. Ils témoignent certainement du métier du propriétaire : propriétaire-agriculteur.

façade Sud
La façade Sud est semblable à la face Nord hormis le fronton sculpté surplombant l’avant-corps qui est plus sobre, ainsi que l’escalier qui est plus petit.

toiture
La toiture du château n’est représentée que sur un croquis d’époque. Les trois corps de bâtiment sont couverts de toits en croupe indépendant à la française, c’est à dire très haut, à forte pente. Deux oeil-de-boeuf sur le toit côté Nord de part et d’autre de l’avant corps.

photos

[nggtags gallery=#70]

[nggallery id=26]

autres châteaux similaires

Le château de Flixecourt est un château construit à la même époque, sur la base des plans de Delefortrie. De nombreuse similitudes : le plan d´ensemble d´abord, les hauts toits, les chaînages en harpes autour des ouvertures et aux angles et surtout le décors chargé de sculptures aux clefs des fenêtre et sur l´avant corps central.[nggallery id=27]

Il existe d’autres châteaux « brique et pierre » dans la région construits entre le XVème et le XIXème siècle, dont les beaux sont décrits dans le livre de Josiane Sartre.[nggallery id=21]