coupures de presse Pinsard

La bibliothèque des Antiquaires de Picardie conserve des coupures de presse réalisées par Pinsard, en fin du XIXème et début du XXème. Les coupures sont triées par commune. Ces coupures nous racontent les faits divers, les événements qui ont animé le village de Breilly.

On y découvre en particulier l’article qui annonce l’incendie du château (lien vers la photo originale):

On nous annonce l’incendie du magnifique château que M. Fougeron, conseiller général, possédait à breilly.
M. Fougeron était hier soir à Amiens et c’est en rentrant à Breilly, vers dix heures, qu’il se trouva tout à coup en présence de l’immense brasier, dans lequel s’abîmait son château.
Breilly est situé sur un plateau et l’eau y manque absolument, c’est à dire que les nombreux domestiques de la ferme et les habitants accourus des communes voisines pour porter secours, en étaient réduits à regarder les flammes qui, activées par un vent assez violent, achevaient avec une rapidité effroyable leur oeuvre de destruction.

Coupures Pinsard

Les coupures de presse nous apprenent beaucoup de chose sur la vie quotidienne, politique de Breilly !

Les coupures  qui concernent la ferme du château

Quelques coupures concernent directement la ferme du château (voir photos ci-dessous), en particulier l’incendie du château en 1882 et autres faits divers liés à la propriété, mais également à travers la vie politique des Fougeron, Rappe et Courier.