intelligence de compte de 1859

Cet acte – « intelligence de compte » – datant du 6 juillet 1859 est conservé aux archives départementales de la Somme, dans la série des minutes notariales (3e), sous la côte 3e26.437.
C’est un document particulier puisqu’il est dédié à Léonce Fougeron uniquement. Une autorisation écrite d’un notaire a dû être soumise pour pouvoir la consulter.
Cet acte a servi à faire le point sur l’origine de la fortune de la famille, et sur la répartition des propriétés au sein de la famille.

contexte

En 1858, Felice Orsini échoue dans son attentat contre l’Empereur et l’Impératrice, ce qui entraîne une répression policière impitoyable. Cependant, le monde connait alors une croissance économique exceptionnelle.

La veuve Fougeron a construit le château de Breilly en 1850. Léonce, son fils aîné, a 21 ans lorsqu’il se présente au notaire…

contenu

Un début de transcription partielle de l’acte peut être visualisée ici: http://goo.gl/lPl1Vz

Des photos du document peuvent être consultées ici: http://goo.gl/ItXors

Ce document est très riche. Il permet d’avoir une vision détaillée de l’origine de la fortune de la veuve Fougeron et donc des moyens qu’elle a eu pour construire la ferme du château.
Analyse à venir !…