les comices agricoles

bulletin agricultureLes concours agricoles étaient en vogue au XIXème siècle et Léonce FOUGERON était apparemment très actif dans ce domaine. Les résultats de ces concours étaient publiés dans les bulletins publiés par les comices agricoles ou sociétés d’agriculture. Un bon nombre de publications sont consultables sur internet, sur gallica.fr ou encore books.google.fr.
L’inventaire du patrimoine des FOUGERON de 1884 mentionne un objet d’art et sa boite, prime reçu lors d’un concours régional en 1883 et estimé à 2000 Francs. Entreposé dans la véranda de la maison, la famille devait en être fier !
On peut citer plusieurs distinctions gagnées par Léonce dans les catégories suivantes:

Bibliographie

Dans le dossier de Jean-Marie Wiscart, « Agronomes et fermes-modèles dans la Somme à la fin du Second Empire » on peut lire que « Fougeron […] s’est vu décerner de nombreux prix agricoles« .

Les documents suivants ont été trouvés simplement par des recherches dans Google books :

 

1er prix: Fougeron, vache hollandaise de 4 ans

Source: extrait, page 156, « Bulletin, Volume 1 » (Société d’agriculture, du commerce et des arts de l’arrondissement de Boulogne-sur-mer, 1958), sur Google books.

Dans la catégorie des laines longues, viennent encore au premier rang les dishley-artésiens de M. Fougeron…
Pepen, Alézan brûlé, taille 1m64c , né en 1958, appartenant à M. Fougeron, Léonce, Breilly (Somme).

Source: Comice agricole de L’Arrondissement de Saint-Quentin (Aisne) (1861), Bulletin, Numéros 10 à 12, pages 93 et 150. Lien.

MM le baron de Foument et Fougeron, qui ont les haras les plus important des départements du Pas-de-Calais et le la Somme, ont si bien compris ces instructions qu’ils ont depuis un an, fait de grandes réformes de chevaux gris, qu’ils ont remplacés par des sujets de couleurs foncées.

Source: Journal d’agriculture pratique et Journal de l’agriculture (1866)

 

autres source :

Source: dossier de Léonce Fougeron, sur la base LEONOR ( fonds de la légion d’honneur aux Archives Nationales)

esquisse, pages 503, « Le livre de la ferme et des maisons de campagne, Volume 1″ (publié par Pierre Joigneaux), sur Google books.

extraits, pages 343, 345, 347-348, « Journal d’agriculture pratique, Volume 3 » (J. A. Barral), sur Google books