cartographie

vieille carteL’analyse des anciennes cartes géographiques est un passage obligé pour retracer l’histoire d’un lieu. Quelques cartes d’origines diverses et variées ont pu être consultées, notamment sur Internet.
Les cartes nous apprennent qu’il n’y avait aucune habitation sur le lieux dit du Bois du Rondel, avant la construction de la ferme autour de 1850.

2. (très) vieilles cartes

Des vieilles cartes sont présentées par Andé Sehet (http://sehet.andre.free.fr) dans son site internet consacré à l’histoire de la Chaussée Tirancourt, village limitrophe de Breilly. Elles datent de 1592, 1627, 1651, 1746, 1756. On y vois chaque fois apparaitre Breilly avec des orthographes multiples (!) , mais pas assez détaillées pour y voir le bois du Rondel.

2. Atlas de Trudaine pour la Généralité d’Amiens

trudaineCet atlas datant de 1745-80 comprends de nombreuses cartes des régions de France. Celle qui nous intéresse fait partie de la généralité d’Amiens, et comprends une vue sur Ailly-sur-Somme, Picquigny et « Brailly« . A cette époque, on ne voit pas de ferme au niveau du « bois du rond », sur les hauteurs du village.
lien direct: http://goo.gl/QFg7N1
référence du document: F/14/*8453 sur la base de donnée du ministère de la culture archim.

3. carte de Cassini

cassiniSur la carte de Cassini, l’emplacement de la ferme sur trouve au niveau d’une jonction de deux feuilles, et demeure donc peu lisible. Aucun bâtiment ne semble visible sur le lieu-dit du bois du Rondel.
lien direct: http://goo.gl/GDeGAe
source: www.geoportail.fr

4. minute d’état major (1825-1866)

minuteEnfin, sur la troisième carte, les minutes de l’Etat Major réalisées entre 1825 et 1866, rien à signaler entre Breilly et Ailly.
lien direct: http://goo.gl/x4G8Kv
source: www.geoportail.fr

5. plan parcellaire de la ferme de 1897

parcUne carte en tissu datant de 1897 montre l’état de la propriété des Courier de Méré, peut-être en préparation de la vente ou la mise en location de la ferme ? Elle permet de se faire une bonne idée de l’état de la ferme à cette époque. Une analyse détaillée se trouve dans l’annexe 8.1.

6. plan de l’armée de 1900

armee 1900Un plan provenant du ministère de la guerre et datant de 1900 représente la ferme avec moins de détails.
Lien direct: http://goo.gl/Jkfqig
Source: collections numérisées de la bibliothèque d’Abbeville