V. la ferme en location

A la fin du XIXème siècle, les COURIER de MÉRÉ quittent Breilly et mettent la ferme en location. Au moins quatre familles d’agriculteurs se succèdent à la ferme entre 1900 et 1924. Sur la base des recensements et des listes électorales, on peut voir qui occupait la ferme: annexe 7 et annexe 3

  • En 1900, Frugance LANGOULÊME, originaire de Longavesnes (80), occupe la ferme. annexe 3

 

  • En 1906 et 1911, la famille BISETZKY habite à la ferme de Breilly annexe 7. Le père est natif de Cambrai.

 

  • Pendant la grande guerre ce sont les COIRET de Breilly qui exploitent la ferme et ils l’auraient surement achetée… si les deux fils n’avaient pas été tués pendant la grande guerre. Leur nom figure sur le monument aux morts de Breilly annexe 10.6 et la sépulture de la famille se trouve à Abbeville, dont les photos suivantes sont issues (merci Philippe pour l’info et pour les photos !):

 

  • Les PECQUET étaient les derniers locataires en 1921 avant d’acheter la ferme en 1924. annexe 7

la grande guerre à Breilly et les alentours

Pendant la grande guerre, le front est principalement situé dans l’Est du département. La zone à l’Ouest d’Amiens, et donc Breilly, sert de base arrière pour des troupes anglo-saxonnes.
La ferme a subit des dommages de guerre, comme mentionné sur l’acte de vente de la ferme de 1924. annexe 2.4 Des bombes ont dû tombées sur la ferme, comme il en est tombé sur les voies ferrées et les ponts sur la Somme.
Philippe PECQUET nous raconte des détails sur la vie des Pecquet et des anecdotes de cette époque, notamment au sujet des troupes britanniques qui s’occupaient comme ils le pouvaient… annexe 10.6
Les sites internet de André SEHET (sehet.andre.free.fr) et de Jean-Pierre DELORY (jpdelory.e-monsite.com) donnent des informations complémentaires sur les événements de 1914-18 aux alentours de Breilly.

suite...