Plan parcellaire de 1897

corps de fermeLe plan Parcellaire Géométral des propriétés que possède Mr Courier de Méré aux territoires de Breilly et d’Ailly-sur-Somme a été réalisé par l’architecte Deflesselle de Poulainville, en 1897.
Ce plan en couleur a été réalisé sur une toile fine de 110cm de large et 145cm de long.  Il était entreposé à la ferme, jusqu’en 2013 où il a été donné aux Archives Départementales de la Somme (Cote 1 FI 1547).
Il nous permet de voir à quoi ressemblait la propriété à la fin du XIXème siècle, qui corresponds à la période estimée du départ des Courier de Méré de Breilly. On peut penser que les propriétaires faisant le bilan de leur possession avant la mise en location de la ferme.

Contenu

Des photos du plan sont consultables ici.

Taille de la propriété

 1. ferme du château

territoire de Breilly

74 hectares 70 ares 70 m2

territoire d’Ailly-s-Somme

31 hectares 84ares 10m2

territoire de Picquigny

4 hectares 22ares 20m2

total

110 hectares, 77 ares et 51m2
 2. ferme d’Ailly-sur-somme

 territoire d’Ailly-s-Somme

113 hectares, 91 ares et 46 m2
3. terres réservées

territoire de Breilly

territoire d’Ailly-s-somme

8 hectares  94 ares et 70 m2

ferme d’Ailly (?)

10 hectares  72 ares et 81 m2

total

49 hectares, 34 ares et 66 m2

En 1897, la ferme s’étendait donc sur une surface totale de 274 hectares.

Le château et son parc

parcBien qu’il ai brûlé 15 ans auparavant (en 1882), le château est bien visible sur ce plan, avec une forme en I majuscule, et un escalier magistrale en demi-cercle sur sa face Nord.

On remarque un bois, ou plutôt un parc, qui s’étale au Sud et à l’Ouest du château, avec des allées et clairières tout en courbe.

Ce qui était certainement le jardin potager (en haut à droite sur la photo) est composé d’un quadrillage régulier (2×3 carrés).

Le corps de ferme

La cour principale était entourée au Nord par les pigeonniers, à l’Ouest par le bâtiment d’habitation principal (toujours existant aujourd’hui) et à l’Est par un bâtiment symétrique à ce dernier. Un hangar a pris la place de ce dernier après la guerre. Cette cour n’avait pas de marre.

Clairement séparé de ces premiers bâtiments, un vaste deuxième groupe de bâtiments s’étends sur un ligne nord-sud, formant 2 cours intérieures distinctes, toujours présentes aujourd’hui. Des écuries pour le bétail entouraient ces cours, comme en témoigne les mangeoires toujours visibles.

Au sud du jardin potager, on remarque un grand bâtiment dont il ne reste qu’une petite partie aujourd’hui. Une des fonctions de ce lieu était d’abriter des bacs à poisson ?

Prés de l’entrée sud de la ferme, on peut voir un bâtiment en forme de « L ». C’est ici que se situait le château d’eau (grande cuve en hauteur) encore visible jusqu’aux années 1990. Au Sud de ce bâtiment, une forme représente une fosse pour stocker les betteraves (maintenant il y en a 2), et au Nord, une marre en forme de « T » encore présente de nos jours, servait a nettoyer les chevaux.

Les points d’eau représentés en bleu correspondent à des marres ou des citernes qui sont toutes encore visibles aujourd’hui. On remarque d’ailleurs que la marre de la grande cour n’existait pas a l’époque. Elle a du être creusée par Jean Pecquet après la 2ème guerre, peut-être en même temps que le hangar.